TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS UN DIAMANT, ATTENTION !!! : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : gems-plus ( 5019Le Profil d'évaluation est compris entre 5,000 et 9,999)  100 Meilleurs rédacteurs
852 utilisateurs sur 873 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 25303 fois Balises : diamant | bague | bijou | pierre precieuse | pierres precieuses


De plus en plus de vendeurs proposent sur eBay des PIERRES PRECIEUSES TAILLEES ou des BIJOUX COMPORTANT DES PIERRES PRECIEUSES à des prix absolument dérisoires.

Avant de miser sur l'un de ces "fantastiques" lots, lisez attentivement ce qui suit.
Cette fiche traite du cas spécifique du DIAMANT.

*** LE DIAMANT BLANC DE QUALITÉ BIJOUTERIE doit respecter les critères suivants :

- La couleur BLANC doit être comprise entre D et J sur l'échelle des couleurs allant de D (parfaitement blanc) à Z (jaune clair). La couleur précise doit être signalée par le vendeur dans son offre.

- La clarté doit être F ou IF (flawless, pureté maximale), VVS1 ou VVS2 (très très petites inclusions), VS1 ou VS2 (très petites inclusions), SI1 (petites inclusions). La clarté précise doit être signalée par le vendeur dans son offre.

- Le poids a une grande influence sur le prix. Les bagues "solitaire" dignes de ce nom doivent avoir un diamant de 0,15 carat minimum, soit un diamètre de 3,4 mm minimum. Pour info, voici la correspondance entre le poids (en carat, 1 carat = 0,2 g) et la dimension (diamètre taille moderne rond brillant en mm) :

0,01 ct = 1,3 mm / 0,02 ct = 1,7 mm / 0,03 ct = 2 mm
0,04 ct = 2,3 mm / 0,05 ct = 2,4 mm / 0,10 ct = 3 mm
0,15 ct = 3,4 mm / 0,20 ct = 3,8 mm / 0,25 ct = 4,2 mm
0,30 ct = 4,4 mm / 0,35 ct = 4,6 mm / 0,40 ct = 4,8 mm
0,45 ct = 5 mm / 0,50 ct = 5,2 mm / 0,55 ct = 5,2 mm
0,60 ct = 5,5 mm / 0,65 ct = 5,7 mm / 0,70 ct = 5,8 mm
0,75 ct = 5,9 mm / 0,80 ct = 6,1 mm / 0,85 ct = 6,2 mm
0,90 ct = 6,3 mm / 1 ct = 6,5 mm / 1,25 ct = 7 mm

Le poids et les dimensions précises doivent être signalés par le vendeur dans son offre.

- La qualité de la taille, quelle qu'elle soit (rond brillant, princesse, baguette, octogonale, ovale, marquise, poire, etc.), doit être BONNE à TRÈS BONNE.

Tout cela revient à dire :

- NE MISEZ PAS sur un diamant dont la lettre est supérieure ou égale à K sur l'échelle des couleurs, sauf si vous recherchez un diamant légèrement jaune.

- NE MISEZ PAS sur un diamant de clarté annoncée I2, I3, P2, P3. Tout cela correspond à des diamants de qualité industrielle et non de bijouterie car les inclusions sont trop visibles à l'oeil nu.

- NE MISEZ PAS sur un diamant de diamètre inférieur à 2,3 mm (inférieur ou égal à 0,04 ct) sauf si vous recherchez intentionnellement des diamants de petite dimension pour pavage.

- NE MISEZ PAS sur un diamant dont la description ne comprend pas (1) le POIDS EXACT au 1/100ème de carat, (2) les DIMENSIONS PRÉCISES au 1/10ème de mm, (3) la CLARTÉ, (4) la COULEUR et (5) le type de TAILLE.

- NE MISEZ PAS sur un diamant supérieur à 0,50 carat qui n'est pas proposé avec son certificat d'authenticité d'un laboratoire indépendant reconnu mondialement tel que le GIA, HRD, IGI ou AGS.

- NE MISEZ PAS sur un diamant dont la même photo se retrouve sur d'autres lots du même vendeur ou d'autres vendeurs, signifiant qu'il ne s'agit pas de la véritable photo du diamant ou du bijou proposé.

- NE MISEZ PAS sur un diamant blanc aux critères qualitatifs excellents mais proposé à un prix dérisoire. C'est peut-être une synthèse ou une bonne imitation comme le Cubic Zirconium, le YAG, le Titanate de Strontium, la topaze blanche, le quartz, le saphir blanc, le zircon naturel, etc. Même le vendeur, s'il n'est pas un professionnel, peut ne pas savoir qu'il vend autre chose qu'un diamant. Un diamant blanc bien taillé de +0,15 carat proposé en dessous de 250 euros le carat n'existe pas, sauf s'il est volé, obtenu à vil prix ou fortement traité par forage laser, irradiation, HPHT, etc. Le recours à de telles méthodes de traitement n'est pas illégal mais affecte fortement le prix dont la décote peut atteindre 80%.

- MÉFIEZ-VOUS des propositions alléchantes en provenance d'Asie, des USA et même de CEE (Allemagne, Espagne...) car en cas de problème, il vous sera difficile d'obtenir les mêmes garanties qu'à l'intérieur de votre propre pays dont les lois et règles sur la protection du consommateur sont beaucoup plus strictes.

- Tout diamant blanc supérieur à 0,50 carat doit être acheté exclusivement auprès d'un professionnel, avec facture acquittée et certificat d'authenticité. La différence de prix sera votre tranquillité d'esprit.

*** Un mot sur le DIAMANT NOIR

- Le diamant noir NATUREL est très rare. Quasiment tous les diamants noirs proposés actuellement sur le marché mondial sont des exemplaires foncés traités par irradiation (non radioactif). Très peu de vendeurs le précisent dans leur offre.

- Bien qu'il conserve la même dureté 10 sur 10 que le diamant blanc, le noir est plus difficile à tailler et à polir. L'un des critères de choix du diamant noir doit être la qualité de sa taille et de son polissage, sans aucune anfractuosité ni aspérité visible à l'oeil nu. Dans le cas inverse, son prix est tout de suite décoté jusqu'à +50%.

- MÉFIEZ-VOUS des vendeurs qui proposent une clarté de diamant noir autre que "opaque" car cela n'existe pas.

- MÉFIEZ-VOUS des vendeurs qui proposent un diamant noir d'un poids supérieur à 0,50 carat très bien taillé et poli pour quelques euros ou quelques dizaines d'euros. Cela n'existe pas. Vous êtes probablement en présence d'un diamant volé ou obtenu à vil prix, ou d'une imitation (CZ, onyx, spinelle noir, etc.). Même le vendeur, s'il n'est pas un professionnel, ne sait peut-être pas qu'il propose autre chose qu'un diamant noir.

- Si cela n'est pas précisé dans l'offre, demandez au vendeur si LA PHOTO est bien celle du diamant en vente. La qualité de la taille et du polissage sont des critères importants qu'il vous faut vérifier sur photo réelle et fortement agrandie.

- MÉFIEZ-VOUS des vendeurs allemands, thailandais, chinois... qui affluent dans les rubriques des pierres précieuses avec des offres à la limite de la compréhension, souvent vagues et incomplètes. Les déceptions peuvent être énormes à l'arrivée !

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bonnes enchères,

Gems-Plus

PS : les offres proposées à droite avec photo ne sont PAS les nôtres. Elles sont placées automatiquement par eBay. Il se peut même que certaines de ces offres correspondent justement à ce qui est dénoncé dans cet article.

Merci de cliquer sur OUI ci-dessous si vous avez trouvé ce guide utile. Il pourra ainsi profiter à un plus grand nombre.

Numéro du guide : 10000000001653257Date de création : 22/08/06 (mis à jour le 21/03/14)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide



Autres moyens de navigation du site