Pour bien vendre,soyez crédible: conseils aux débutants : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : *maryposa* ( 840Le Profil d'évaluation est compris entre 500 et 999)  100 Meilleurs rédacteurs
449 utilisateurs sur 473 ont trouvé ce guide utile.


Pour bien vendre, il faut tout d'abord composer de bonnes annonces. Je me permets d'adresser quelques conseils aux débutants sur eBay : ils paraîtront sans doute superflus aux vendeurs expérimentés mais à voir la qualité médiocre de certaines annonces, ils ne sont peut-être pas si inutiles...

Avant tout, la principale qualité d'un bon vendeur est le sérieux, ou la crédibilité.

De grâce, faites attention à l'orthographe !!! Comment ne pas avoir envie de rire quand on lit dans certaines annonces, je cite : ''c'est (ces) articles sont en bonne état'' , ''trehi'' (pour treillis) , et tant de participes passés se terminant par ''er''...C'est un véritable festival des horreurs et certaines descriptions réveillent des vocations refoulées de prof de français...

Tout ce qui est écrit dans vos annonces reflète votre personnalité : consciencieux et soucieux d'apporter de l'information si elles sont détaillées et agréables à lire, ou au contraire pas sérieux  et sans soin si elles sont lapidaires avec une mauvaise photo de vêtement tout froissé (ce qui montre avec quel peu d'attention il a été entretenu et n'incite pas à la confiance !).              

Si elles sont truffées de fautes, votre crédibilité en prend un sacré coup !

Autre erreur à éviter : le manque de précision.

Le titre doit comporter essentiellement 2 choses : la marque de l'article et sa taille. Tout le monde n'a pas le courage de cliquer sur des dizaines de titres pour vérifier si l'article est dans la taille recherchée, et omettre une grande marque dans le titre est le meilleur moyen de ne pas apparaître dans les résultats de recherche et de passer inaperçu pour de potentiels enchérisseurs.

En dehors de la photo si vous la mettez dans la galerie, c'est le titre qui va ou non décider un ebayer à venir consulter votre annonce. S'il n'y trouve pas les éléments indispensables à son information, il ne cliquera pas !

Et pensez que vous ne vendrez pas forcément à quelqu'un de votre région : il vaut mieux éviter les termes régionaux spécifiques à certains objets si vous voulez que tout le monde comprenne de quoi vous parlez : si vous vendez un imperméable dans le Nord n'écrivez pas ''popeline'' par exemple mais bien ''imperméable'' !

Un T-shirt n'est pas un polo, un bermuda n'est pas un short, un manteau n'est pas une veste demi-saison, etc. Trop de titres ne correspondent pas à l'objet vendu et le vendeur donne alors l'impression de ne pas savoir de quoi il parle ou d'avoir fait son annonce à la va-vite, surtout si la description dans l'annonce est lapidaire, du genre ''robe en 6 ans'' !  Avouez que ce n'est pas très alléchant ! Sans se perdre forcément dans une description trop détaillée et ennuyeuse, il faut un minimum d'enthousiasme...

Autre chose fréquente : on trouve encore des frais de port en coliéco plusieurs mois aprés sa disparition, ou des écoplis à 5 euros (alors que le tarif maximum est de 1,57 euro, valable jusqu'à 250g ) ! Il faut tout de même être informé des tarifs postaux ! Le mieux est de les demander au guichet pour pouvoir s'y référer à tout moment et de peser les articles AVEC l'emballage sur une balance de cuisine suffisamment précise pour pouvoir donner des frais de port exacts; encore une preuve de sérieux, et nous savons tous combien les frais de port sont un sujet sensible sur eBay !!

Si vous offrez la possibilité de plusieurs frais de port, commencez par le moins cher quand vous composez votre annonce car c'est celui qui apparaît dans les pages de résultats. Et pour un article très léger, des FDP en lettre à 1,5 ou 2 euros sont nettement plus attractifs que le colissimo à 5,10 (voire plus si le vendeur prend une marge).

On voit ainsi des maillots de bain pour enfants à 1 euro avec 5,10 ou pire 6 euros en colissimo, ce qui revient au prix du neuf : comment le vendeur peut-il espérer faire décoller les enchères? Personnellement, même si l'article est très joli, je ne me donne pas la peine de consulter l'annonce (ou alors juste pour vérifier s'il y a un autre mode d'envoi).

Voilà, j'en ai sûrement oublié mais c'est bien assez long comme ça ! Merci si vous avez lu jusqu'au bout et bonnes enchères !!

 


Numéro du guide : 10000000001204586Date de création : 16/06/06 (mis à jour le 19/06/12)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide



Autres moyens de navigation du site