La marque UNIS FRANCE : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : naresse ( 1686Le Profil d'évaluation est compris entre 1000 et 4,999)  1000 Meilleurs rédacteurs
508 utilisateurs sur 515 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 15519 fois Balises : Collection | Marques | Unis France

De nombreux produits anciens (TSF, Jouets, Pèse-lettres, Outillage, Matériel médical...) portent une marque de fabrique connue à laquelle est associé le marquage "UNIS FRANCE", le plus souvent inscrit dans un ovale ou un losange. Cette dernière indication n'est pas une marque de fabrique mais une marque de protection qui signifie "Union Nationale Inter-Syndicale" (UNIS) instaurée par des industriels en 1916.

Le but de UNIS France était de regrouper les moyens de promotion et surtout de protection, notamment face à la contrefaçon, des produits fabriqués par les industriels français. Ce besoin ressenti dès le début du 20 ième siècle, montre que les problèmes de concurrence et de contrefaçon ne sont pas nouveaux ! Le marquage UNIS France apposé sur un produit informait de ce fait les contrefacteurs de l'existence de moyens de lutte efficaces et incitait les clients à acheter français. Dans l'entre deux guerres, les fabricants français de jouets ont intégré ce marquage dans leur stratégie de lutte contre l'industrie allemande faisant alors aussi appel à la fibre patriotique.

Certains produits ne mentionnaient pas le nom du fabricant ; deux numéros étaient alors associés au sigle Unis France ; à gauche celui représentant la catégorie d'article (scientifique, jouet, outillage, ménager...) et à droite celui représentant l'adhérent à Unis France (société, artisan, syndicat professionnel...). Ce cas était fréquent pour les jouets dont les poupées. Je recherche des tables de correspondance pour ces codes numériques ; si je les trouve, je rajouterai un lien pour aider à l'identification des fabricants.

Source principale : "Protection des marques de fabrique" par H. Boettcher Avocat (édition de 1923 dont je possède un original).

Merci de voter pour ce guide s'il vous a été utile.

Michel

Numéro du guide : 10000000004583705Date de création : 19/10/07 (mis à jour le 20/04/14)

Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide