Comment et pourquoi partitionner un disque dur : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : laborimprobus ( confidentiel )  1000 Meilleurs rédacteurs
33 utilisateurs sur 52 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 15287 fois Balises : disque dur | partition | techniques | formatage | pc


 Pour stocker vos données, l'ordinateur dispose d'un (ou plusieurs) disque(s) dur. Trois étapes sont nécessaires avant que ce support puisse stocker des données : un formatage physique (par le fabriquant), puis un partitionnement et un formatage logique de chaque partition (par l'utilisateur). Lorsque vous achetez un ordinateur complet, toutes ces modifications ont bien sûr déjà été effectuées.

Le partitionnement consiste à créer une ou plusieurs zones de stockage (appelées partitions). Chaque disque dur doit au moins posséder une partition (appelée partition principale) mais peut être divisé en plusieurs partitions (jusqu'à 4). Chaque partition est alors gérée par le système comme un disque dur indépendant, même si physiquement il n'en existe qu'un seul.

Je vous présenterai successivement l'avantage des partitions multiples et les méthodes de partitionnement d'un disque.

 

Pourquoi créer plusieurs partitions ?

 Pourquoi créer plusieurs partitions si toutes les données peuvent être stockées sur une seule ? Les avantages sont multiples :

-  tout d'abord : création d'une partition de sauvegarde. Le partitionnement vous permet en effet stocker tous vos fichiers (documents, images, mp3...) sur une partition différente de votre logiciel d'exploitation. Si Windows (ou un autre système) venait à ne plus redémarrer (à cause d'un virus ou d'un problème lié à votre configuration), vous pouvez formater et le réinstaller sans risquer de perdre toutes vos données. C'est en fait un cloisonnement de données : le système et les logiciels ici et les données personnelles là, l'avantage étant qu'on ne formate plus que la partie Système - Logiciels si il arrive un gros problèmes, le reste des données (photos, vidéos, documents word,exel....) étant stockées sur des disques durs virtuels (les partitions).

-  autre avantage, l'accès aux données est plus rapide. Les documents étant sockés sur un disque indépendant, les données sont moins fractionnées que si elles étaient stockés sur la même partition que le logiciel d'exploitation. D'autre part, la défragmentation des données sera plus rapide puisque la taille du disque sera inférieure.

-  Enfin, le Multi Boot. Il s'agit d'installer sur un même disque dur deux voire plusieurs systèmes d'exploitation différents : Windows 98, Windows XP, LINUX... au démarrage, l'utilisateur de l'ordinateur pourra indiquer grâce à un menu simple le système d'exploitation à exécuter.

Nous avons vu que le partitionnement consistait à créer une ou plusieurs zones de stockage sur un même disque dur. Donc plutôt que d'acheter plusieurs disques dur, pourquoi ne pas partitionner votre disque en partitions indépendantes (qui fonctionnent alors comme deux disques dur) ?!

 

Comment créer des partitions ?

Gratuit : partitionner avant l'installation de windows. Ce partitionnement efface toutes les données du disque. Ca n'est pas un problème si le disque est neuf mais dans le cas contraire, n'oubliez pas de sauvegarder vos données (sur CD ou sur une clé USB par exemple). Si vous utilisez cette méthode, il faudra également formater les partitions (et réinstaller windows s'il s'agit de votre disque principal). La méthode est différente selon votre version de windows :

Windows XP intègre un outil qui vous permettra de partitionner lors de l'installation.

-  Sous une autre version de windows, il faudra exécuter l'utilitaire Fdisk avant l'installation.


Payant mais plus simple : si windows est déjà installé, il est possible de faire appel à des logiciels de partitionnement. L'un des plus connus est Partition Magic de Power Quest. Le principe est simple : vous installez un logiciel sous windows qui vous permet de diviser la partition existante. Mais à presque 80 euros !!! le logiciel je vous conseil de demander au vendeur de partitionner le disque dur du PC que vous désirez acheter.

 

Partitionner et formater Windows XP :

Contrairement aux versions antérieures de Windows (pour lesquelles il fallait utiliser Fdisk), les étapes de partitionnement et de formatage du disque dur sont intégrés à l'installation de Windows Xp. Insérez le CD d'installation dans le lecteur puis démarrer l'ordinateur. Remarque : si le cd d'installation n'est pas pris en compte au démarrage, vérifiez le paramétrage de la séquence boot (voir plus bas).

  Lorsque la séquence est bien paramétrée et que le CD est bien pris en compte, le programme doit vous inviter à presser une touche pour accéder au menu d'installation. Si aucune touche n'est pressée, l'ordinateur démarrera normalement au bout de quelques secondes. Une fois le programme initialisé, vous avez le choix entre InstallerXP (si vous souhaitez formater puis réinstaller XP), Réparer ou récupérer (si vous souhaitez réinstaller Windows sans perdre vos données) et Quitter le programme...

Appuyez sur la touche Entrée, le programme vous demandera alors d'indiquer le disque dur et la partition (qui sera formatée avant installation). C'est à cette étape que vous pouvez partitionner votre disque dur : créer (C) ou supprimer (S) des partitions sur votre disque.

Suivant le type de partition que vous avez sélectionné vous avez de grandes chances de voir apparaître le message suivant, "Sélectionner maintenant le système de fichiers à utiliser". Si vous souhaitez installer Windows Xp après le formatage il est préférable de choisir  NTFS comme système de fichiers, en revanche si vous comptez installer Windows 9x/Me vous devez opter pour un système de fichier FAT.

Appuyez sur Entrée... le formatage est lancé. Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes de l'installation de windows, qui ne doivent pas poser de problèmes. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum.

 

Paramétrage de la séquence de boot :

Un ordinateur se compose généralement de plusieurs périphériques de stockage ou de lecture (disques dur, lecteurs CD, lecteurs de disquettes...). Il est alors possible de définir dans quel ordre les supports seront lus au démarrage : on appelle cela la séquence de boot.

Comment procéder :

À l'écran de démarrage de l'ordinateur, après le signal sonore, appuyez sur la touche notifiée au bas de l'écran pour entrer dans le setup : SUPPR, DEL,F2 ou TAB selon la marque du BIOS. Pour être certain de ne pas le louper, vous pouvez appuyer plusieurs fois de suite sur cette touche.


 

NB : la souris ne fonctionnant pas dans ce mode, vous ne pourrez vous déplacer qu'avec les touches du clavier. Toutes les touches utiles sont décrites dans le bas de l'écran du BIOS.

Dans le setup du BIOS, vous pouvez voir plusieurs catégories. Dans l'une de ces catégories (en général BIOS Feature Setup), vous trouverez un paramètre BOOT ou BIOS FEATURES SETUP;

Vous pouvez ici modifier la séquence de boot selon vos besoins : First boot - Second boot - Third boot :

Disque dur - Disquette - Lecteur CD : Séquence de boot à utiliser en général, pour démarrer directement sous windows.

Disquette - Disque dur - Lecteur CD : Séquence de boot à utiliser si vous désirez booter sur la disquette, par exemple avec la disquette de démarrage windows.

Lecteur CD - disque dur - disquette :   Séquence de boot à utiliser si vous désirez booter sur le lecteur CD, par exemple avec le CD d'installation de windows.

 

Quittez enfin le BIOS en sauvegardant les données : EXIT puis SAVE AND EXIT SETUP.

 

Vos données ne sont jamais perdues !!! :

Il existe des logiciels de récupération de données donc même si vous avez eu un énorme plantage causé par une mauvaise manipulation, un virus....vous avez toujours la possibilité de récupérer une majeur partie (jusqu'à 97% pour les meilleurs) de vos données là où nombre de personnes les pensent perdues !!!

Mais cela fera partie d'un prochain guide.....

 

Source :  Merci à Cédric Michel de Conseil-Création


Numéro du guide : 10000000002498509Date de création : 09/12/06 (mis à jour le 21/02/14)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide



Autres moyens de navigation du site