Bol chantant / bol tibétain : comment choisir le bon ? : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : nepal-fair-traders ( 172Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499)  1000 Meilleurs rédacteurs
172 utilisateurs sur 179 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 46117 fois Balises : tibet | népal | bol chantant | bol tibétain | artisanat


Je pense que ces quelques lignes constitueront un guide très intéressant à propos des bols tibétains (ou "bols chantants"), j'ai donc copié/collé ce texte avec l'accord de son auteur.

 

 

Le phénomène des bols chantants (ou « bols tibétains ») suscite un intérêt croissant en Occident. Un public de plus en plus large se familiarise avec le son envoûtant de cet instrument ancestral himalayen. Les effets de ses sonorités intriguent, fascinent; ses vibrations nous touchent au "centre".

On trouve beaucoup de bols chantants sur eBay et chaque vendeur affirme que "son" bol est le meilleur (ce qui semble assez logique même si ça n'est pas très honnête. Vous connaissez beaucoup de vendeurs qui diraient que le bol chantant qu'ils proposent est de basse, voire de mauvaise qualité?!).

J'ai donc décidé d'écrire ce guide pour les personnes étant intéressées par ces "bols magiques" mais qui ne connaissent pas encore très bien cet instrument fabuleux. J'espère que ces quelques lignes vous aideront à mieux choisir votre bol si vous souhaitez vous en offrir un!

Si vous recherchez un bol chantant de bonne qualité, il doit impérativement être "fait-main" et contenir un alliage de 7 métaux différents (or, argent, mercure, cuivre, fer, étain et plomb). Or, malgré ce que l’on peut (malheureusement trop souvent!) lire ou voir, très peu de bols tibétains contiennent les fameux « 7 métaux », c'est une réalité. Pour vous donner une idée, plus de 80% des bols fabriqués au Népal NE possèdent PAS les 7 métaux (et je ne parle même pas des bols fabriqués en Chine!!). Il existe donc une très large gamme concernant la qualité des bols chantants et seule une infime partie des bols proposés est de très bonne qualité (bols artisanaux faits d'un alliage contenant les 7 métaux!).

Voici, après avoir fait un petit tour sur eBay, l'exemple le plus récurrent de "tromperie" (mais ne voyons pas le mal partout, il se peut aussi que certains vendeurs ne sachent pas que les bols qu'ils proposent ne contiennent pas les 7 métaux. Il semblerait en effet que beaucoup de vendeurs ne connaissent pas vraiment les objets qu'ils proposent !) : les 3/4 des bols proposés sur le site sont des bols faits par des machines, mais il faut savoir que TOUS ces bols fabriqués de façon industrielle (bols d’aspect lisse et régulier, très souvent décorés de différents motifs liés au bouddhisme tibétain) ne possèdent JAMAIS les 7 métaux. Ils sont en effet faits de 3, 4, tout au plus de 5 métaux différents et ne possèdent pas le potentiel thérapeutique et musical d'un bol entièrement "fait-main" et contenant les 7 métaux. Ceci n‘empêche pourtant pas certains vendeurs d'eBay d‘affirmer que les bols qu‘ils proposent (bols faits par des machines!) possèdent les 7 métaux.

 

Voici donc quelques exemples en photos pour que vous puissiez facilement faire la différence entre un bol fait de façon industrielle (bol fait par une machine / bol de qualité inférieure) et un bol fait de façon artisanale 100% fait-main (bol de qualité supérieure).

 

1 - EXEMPLES DE BOLS FABRIQUES PAR DES MACHINES

              

Ces bols sont LISSES, REGULIERS, ils ne portent AUCUNE TRACE, AUCUNE MARQUE d'une éventuelle fabrication artisanale. CES BOLS NE CONTIENNENT PAS LES 7 METAUX, c'est une certitude! Les bols faits par des machines sont souvent décorés de motifs liés au bouddhisme tibétain (mantra, fleur de lotus stylisée, bouddha, etc...), ils peuvent être de différentes couleurs même si on en trouve aussi de couleur unie. Ces bols sont "parfaits" dans leur symétrie, ils ne possèdent aucun "défaut" apparent.

              

Les personnes ne connaissant pas bien les bols chantants pourraient penser que ces bols, ne possèdant aucune "imperfection", n'étant pas "cabossés" et ne comportant aucun "défaut", sont des bols d'une excellente qualité. On pourrait croire qu'il s'agit là du "top" concernant les bols tibétains. C'est en fait tout l'inverse, ces bols sont de qualité inférieure, produits à la chaîne par des machines, ils ne possèdent aucune "âme" et ne produisent pas un son de qualité. Les vibrations et les notes émises par ce genre de bol sont courtes et le "panel sonore" est forcément limité (puisque ces bols ne possèdent que quelques métaux et non la totalité!). C'est un peu le "BOL POUR TOURISTE", typique et pas cher. Ce genre de bol ne me dérange pas si on le présente en tant que tel !

 

 

2 - EXEMPLES DE BOLS FABRIQUES DE FACON ARTISANALE (à la main)

L'aspect du bol n'est pas "propre", ça n'est pas un bol lisse et régulier. On peut y voir les marques laissées par l'artisan (les coups portés par le forgeron lors de la fabrication laissent des "trous" et des "bosses" sur l'ensemble du bol). Les bols faits de façon traditionnelle (100% fait-main!) comportent donc des "défauts" ou "imperfections" visuelles!

              

Un regard novice pourrait voir en ce bol un bol chantant de mauvaise qualité car comportant des "défauts". On pourrait se dire que ce bol est "cabossé comme une vieille casserolle" et qu'aucun son de qualité ne pourra sortir de cet objet. C'est (là aussi) l'inverse, le bol fait de façon traditionnelle possède une "âme", il a été entièrement fait à la main, de façon artisanale (les techniques remontent à 2500 AV-J.C.!). C'est ce genre de bol "100% fait main" qu'utilisent les médecins Tibétains (Amchi), les Maîtres ayurvédiques ou bien les musiciens professionnels!

 

 

3 - UNE HISTOIRE DE COULEUR

Nous venons de voir qu'un bol "fait-main" sera toujours meilleur qu'un bol "industriel". Il nous faut donc maintenant savoir que tous les bols artisanaux ne contiennent pas les 7 métaux. Il existe en effet des bols ("fait-main") contenant 5, 6 ou 7 métaux. Le "détail" qui nous permettra de faire la différence entre ces bols sera la couleur.

Vous remarquerez que les bols tibétains ont parfois des couleurs différentes. Certains sont plutôt de couleur argent alors que d'autres ont une couleur plus "dorée". C'est, là encore, une façon de faire le tri entre les bols de basse qualité et les bols contenant les 7 métaux!

Tous les bols ayant une couleur "argentée" ne possèdent pas les 7 métaux, ce genre de bol (couleur argent) possède généralement 2, 3 ou 4 métaux différents. Un bol contenant les 7 métaux aura TOUJOURS une couleur "jaune", un peu dorée. Mais attention, la couleur d'un bol de qualité ne sera pas brillante, étincelante; au contraire, elle sera plutôt mate, terne.

 

 

4 - UNE HISTOIRE DE POIDS & D'EPAISSEUR

Un bol tibétain s'achète toujours au poids et non à la taille, tous les connaisseurs vous le diront. La taille d'un bol ne reste alors qu'une information complémentaire (et non essentielle) mais qui peut cependant donner des informations précieuses sur la qualité d'un bol (je m'expliquerai un peu plus bas!). Méfiance donc si un vendeur ne met en avant que la taille du bol qu'il propose.

Demandez toujours le poids du bol proposé et n'hésitez pas à comparer le rapport "dimensions/poids" avec d'autres bols mais ne comparez surtout pas le poids d'un bol artisanal avec celui d'un bol industriel (ça n'a rien à voir!!). Les bols faits par des machines peuvent être lourds mais resteront toujours des "BOLS POUR TOURISTES" dont les qualités sonores seront toujours minimes comparées à celles d'un bol "fait-main" contenant les 7 métaux! Pour en revenir au rapport "dimensions/poids", il vous donnera de bonnes informations concernant l'épaisseur d'un bol et n'oubliez pas qu'un bol épais sera toujours de meilleure qualité (la tonalité et les vibrations seront plus denses et dureront plus longtemps). Un petit bol épais sera donc toujours mieux qu'un grand bol fin !

              

EXEMPLE : attention, je parle ici de deux bols "fait-main",je le répète mais il ne s'agit en aucun cas de comparer le rapport "dimensions/poids" d'un bol artisanal avec celui d'un bol fait par une machine!! Revenons donc à notre exemple, si vous trouvez deux bols pesant 500gr chacun et que le premier fait 13cm de diamètre alors que le second en fait 17, soyez assuré/e que c'est le premier bol qui sera de meilleure qualité car il sera plus épais. Normalement, ces 2 bols devraient coûter exactement le même prix car il pèsent le même poids; pourtant, sur eBay, un bol de 17cm de diamètre sera (presque) toujours plus cher qu'un bol en faisant 13. C'est l'exemple type qui nous montre que la taille seule n'importe pas dans la qualité et le prix d'un bol, seul son poids vous donnera des informations précieuses et exactes!

Les bols de bonne qualité sont donc toujours épais. Un bol épais produira en effet un son plus dense et des vibrations plus longues et plus "profondes". Comme nous l'avons vu plus haut, le critère d'épaisseur est important car il peut vous donner une idée précise sur la qualité d'un bol. Pour info, l'épaisseur d'un "petit" bol de qualité (de 200 à 400gr) sera d'environ 3 à 4mm.. Pour les bols plus gros (de 500gr à plusieurs kilos), l'épaisseur peut varier de 5 à 9mm (voire plus pour les bols de très grandes tailles!).

 

 

5 - POUR RESUMER

Si vous voulez un bol de qualité :

  1. choisissez un bol "fait-main" ayant une "âme" (bol portant les traces de fabrication) et non un bol industriel (bol fait par une machine),
  2. optez pour un bol contenant les 7 métaux (bol de couleur jaune mais pas brillant !),
  3. portez toute votre attention sur l'épaisseur du bol (plus un bol sera épais, meilleur il sera).

Si vous réunissez ces 3 critères, vous êtes à peut prèt sûr/e de vous offrir un bol de qualité !

 

 

Il existe encore beaucoup d'autres critères et de nombreuses informations pour déterminer la qualité d'un bol tibétain. Nous pourrions ainsi créer une échelle plus large puisque les bols "fait-main" comportant 7 métaux différents se divisent en plusieurs qualités (on ne s'en sort plus! ;o) ). On peut distinguer 3 catégories principales : il y a tout d'abord les "bols 7 métaux" de premier prix (qui seront les plus fins mais toujours mieux que les bols ne possédant que 3 ou 4 métaux différents), ceux de qualité moyenne et ceux de qualité professionnelle (ceux-là seront toujours les plus épais!).

J'espère cependant que ce modeste guide vous aidera à faire votre choix !

Soyez donc vigilant si vous souhaitez vous offrir un bol et n‘oubliez pas qu‘un bol de très bonne qualité coûtera toujours un certain prix (les "miracles" n'existent malheureusement pas dans le commerce ! ;o) ).

 

Visiter notre boutique

 


Numéro du guide : 10000000009018629Date de création : 10/10/08 (mis à jour le 20/08/13)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide


Balises associées : bol chantant | artisanat | népal | bol tibétain | tibet

Autres moyens de navigation du site