Appareils photos de collection et cote réelle : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : laurentl84 ( 50Le Profil d'évaluation est compris entre 50 et 99)  1000 Meilleurs rédacteurs
135 utilisateurs sur 147 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 23297 fois Balises : photo | appareil | ancien | achat | argentique


Bonjour à tous et à toutes.

Ayant moi même acheté des appareils de collection au prés de membres ebay, je repère en permanence un certain nombre d'offres plus ou moins sérieuses, ce qui m'amène à la construction de ce petit guide, sans prétentions aucune....

Pour l'instant je suis satisfait de mes achats sur Ebay , mais ai déjoué des enchéres élevées qui n'étaient ni justifiées par la rareté de l'objet ni par son état ( Attention aux membres "complices" qui font monter volontairement une enchère... )

Je met en garde les débutants en collection et néophytes en appareils photos anciens. Bien qu'un appareil soit ancien, et en excellent état, cela ne justifie pas parfois le prix trés élevé de l'enchère de départ ou même mieux le prix final exhorbitant par rapport à la valeur réelle de l'objet. ( Beaucoup d'apapreils anciens se trouvent encore en grand nombre sur le marché dans les brocantes, les vides greniers, ou les magasins de collectionneurs spécialisés, donc le prix est en partie lié à la rareté et au prestige de l'appareil en question ... )

En cela, je vous conseille de suivre ces quelques repères qui vous permettrons peut être de ne pas vous faire avoir :

- Observez toujours attentivement les photos proposées, souvent, un vendeur voulant cacher un défaut ne fera pas de photos en gros plan ni sous tous les aspects de l'appareil ( il ne vous proposera pas non plus de photos supplémentaires sur simple demande par mail... )
- Demandez , le cas échéant, à avoir une photo de l'objectif en gros plan ( sans flash ) ce qui vous permettra d'en lire les caractéristiques et d'apprécier l'état des rayures éventuelles ou des coups liés à une chute ( le flash fait briller et donc rend invisible les rayures ou moisissures éventuelles , et les coups sur des objectifs en métal ....)
- Demandez également une photo de l'intérieur de l'appareil ( compartiment film ouvert ) afin d'apprécier l'usure éventuelle ( les guide films en métal révèlent assez bien l'intensité de l'usage de l'appareil )
- Insistez au prés du vendeur afin qu'il vous garantisse l'état de fonctionenment ( test à vide de l'appareil , déclenchement à toutes les vitesses, manipulation de la bague d'ouveture sans blocage, avance manuelle du film et molette de rembobinage non grippées... )
- Il est également impératif de demander le numéro de série ( surtout utile pour les appreils à forte demande , Leica, Rollei, Mamiya,..etc.. ) afin de consulter la base de donnée du magazine Chasseurs d'Images pour vérifier si l'appareil n'a pas été déclaré comme volé ( vous seriez alors coupable de recel ...)
- Enfin, n'hésitez pas à communiquer intensément avec le vendeur. Un vendeur n'ayant rien à se reprocher vous répondra rapidement et précisément ( même s'il n'y connaît rien en photo, si vous lui demandez de vous donner le numéro sur la griffe du flash ou les incriptions de l'objetctif, il ne faut pas être sorti de l'école Louis Luimère pour savoir lire ces caractéristiques  ...... )
- Comparez sur Ebay ( ou ailleurs ) les caractéristiques et prix pratiqués pour le même appareil, dans le même état et avec les mêmes accessoires... cela vous donnera une idée du prix moyen du marché.

Pour finir, il faut savoir que la cote de l'occasion est définie par quatre niveaux d'appréciation ( Excellent, Bon, Moyen ou Mauvais ) et le prix décroit en conséquence.

L'appréciation concerne les points suivants dans la grande majorité des cas :
- L'état cosmétique du boitier - (  Excellent, Bon, Moyen ou mauvais ) ( rayures, usure du temps, coups, décollement de revêtement...Etc.. )
- le fonctionnement de toutes les pièces - ( Excellent, Bon, Moyen ou mauvais ) ( Obturateur, ouverture, avance et rembobinage, déclencheur )
- l'état des optiques et systèmes de visées et mise au point ( viseur, télémètre, cellule, ..etc.. ) -  ( Excellent, Bon, Moyen ou mauvais )
- Présence ou non de facture d'origine ou de bon de garantie d'origine avec notice d'emploi est un plus qui peut fait grimper le prix et la côte sur le marché des collectionneurs selon l'appareil concerné ....
La moyenne des appréciations de ces 3 principaux facteurs + la présence éventuelle de documents originaux relatifs à l'appareil définirons le prix de vente final plus ou moins élevé... ( le prix de 2 appareils apparament identiques peut ainsi varier du simple au triple... )

Pour finir 2 Liens super interresants qui vous aideront à flairer la bonne affaire ( ou éviter les arnaques ) :

- Moteur de recherche de côtes d'appareils anciens ( 18122 références quand même ! ) avec les côtes moyennes en Europe et au Canada/Etats Unis..( devises Euro et $ -  Super pratique pour acheter dans ces pays . )
--> Lien moteur de recherche des côtes : mgroleau.com/coteappareil.php ( sans les www devant )

Un autre lien qui vous permettra d'affiner les caractéristiques données sur Ebay en déterminant une version précise et les caractéristiques Exactes ( ainsi que l'indice de rareté ) de votre appareil :
--> Collection d'appareils anciens : collection-appareils.com/general/html/liste1_imagettes.php ( avec les www devant )

Voilà, bonnes enchères et bonne vigilance ( la plupart des appareils anciens, construits entre 1950 et 1980 ont une côte moyenne ne dépassant pas les 50 Euros ..... constatez par vous même à l'aide du premier lien fourni - moteur de recherche des côtes ... )

Si quelqu'un souhaite compléter efficacement ce guide afin d'améliorer la qualité des transactions de ce type d'appareil sur Ebay, il est le bienvenu ... Cela, pour permettre de créer un espace de transaction efficace et harmonisé quand aux  prix et à la qualité des descriptions de ce type d'objets....

Cordialement.

Laurentl84


Numéro du guide : 10000000001681288Date de création : 29/08/06 (mis à jour le 20/08/13)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide



Autres moyens de navigation du site