Acheter à l'étranger : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : marmotte54 ( 479Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499)  100 Meilleurs rédacteurs
1966 utilisateurs sur 2076 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 51603 fois Balises : acheter | achats | vendeur | étranger | pays



Quand on voit certains prix à l'étranger, il est parfois facile de se laisser tenter. Personne ne pourrait vous en blamer, et personnellement je ne pourrais que vous y encourager.
Je parcourre ebay depuis déjà plusieurs années et j'ai mis beaucoup de temps avant de ma lancer dans l'aventure, mais je ne regrette absolument pas.

Alors quand et comment acheter à l'étranger?

Tout d'abord il est IMPERATIF de comprendre l'anglais (au minimum écris) ou d'être aider d'une personne qui le comprend. Que cela nous plaise ou non l'anglais est la langue universelle en matière de commerce (comme dans d'autres domaines).

Il est important de bien lire les annonces, s'aider d'un dictionnaire et/ou d'un traducteur afin de ne pas avoir de surprise. Le prix, la description, les tailles ou dimensions, les frais de port, les délais de livraison sont autant de points à bien mettre au point AVANT d'enchérir.


Bien évidement, il est très important de définir un prix maximum frais de port compris. Il est inutile d'économiser 20 euros sur l'enchère si on paye 20 euros de plus sur les frais de port.
Il est très important aussi de vérifier au préalable les tarifs postaux du pays concerné (google est très utile pour trouver cela) car les vendeurs ont souvent tendance à gonfler les frais de port vers l'étranger au vue de l'ignorance des acheteurs.

Vu les tarifs de + en + élevés de la poste, certains pays (comme la Grande Bretagne) sont très intéressants car on peut y trouver certains objets moins chers qu'en France pour un délais de livraison et des frais de livraison identiques voir meilleurs que chez nous.

Ensuite tout dépend de ce qu'on cherche.
Pour mon expérience personnelle je peux vous conseiller la GB ou les USA pour les vêtements grande taille ou les loisirs crétifs. L'allemagne pour les jeux de société. Les nouvelles technologies sont bien sûr à regarder du côté de l'Allemagne et surtout de l'Asie.

Enfin le vendeur. Ce n'est pas nouveau, il faut vérifier son profil, lire ses évaluations, essayer d'en trouver en français (pour avoir l'avis d'acheteur en France), surtout chercher les évaluations négatives pour voir ce qui y est reprocher et juger en fonction.

Et le paiement? Là je n'ai qu'un seul mot à dire : Paypal. C'est gratuit pour l'acheteur, sécurisé et un gestionnaire de litige en cas de problème, avec remboursement à la clé dans certaines situations qui le nécessite. Je ne peux que vous déconseiller l'argent liquide et les mandats WU, je vous déconseille aussi les virements bancaires, longs, fastidieux et dans certaines banques très chers.

Un autre élément à ne pas négliger, les frais de douane. Ils ne sont pas fréquents, la plupart des vendeurs notent "cadeau" sur le colis afin d'éviter ces frais (qui sont à la charge de l'acheteur). Cependant il y a toujours un risque, alors autant le savoir. Toujours à propos de la douane, il se peut que certains colis restent bloqués quelques temps à la douane pour un contrôle, donc un délais de livraison plus long que prévu.
Pour ma propre expérience, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Et le délais de livraison ont toujours été raisonnables ( 2 jours pour la GB, 1 semaine pour les USA, l'Allemagne ou Singapour, 2 semaines pour Hong-Kong)

En conclusion, je ne saurais que vous encourager à regarder du coté de nos voisins, plus ou moins éloignés, si vous souhaitez faire des économies. Les règles à retenir sont simples :
* Profil du vendeur > 99%, comprenant des acheteurs français
* Anglais obligatoire
* Définir les frais de port avant l'enchère
* Se fixer des limites
* Etre patient pour la livraison
* Paiement paypal

Normalement avec tout cela, tout devrait bien se passer.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes enchères et de bons achats.

Numéro du guide : 10000000000845001Date de création : 06/04/06 (mis à jour le 12/03/14)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide


Balises associées : acheter | étranger | pays | vendeur | achats

Autres moyens de navigation du site