Achat d'un mobil home : Guides d'achat eBay

Rédiger un guide Guides de : patou078 ( 20Le Profil d'évaluation est compris entre 10 et 49)  5000 Meilleurs rédacteurs
13 utilisateurs sur 15 ont trouvé ce guide utile.
Guide visité : 3040 fois Balises : achat | mobil homes | mobil home | vente


Bonjour

Tout d'abord, je lis "guide" et je tombe sur un avis personnel, encore une fois, ou sont mis en avant les 6% de consommateurs qui tombent sur des gestionnaires de terrain de camping peu scrupuleux, et lorsque l'on est dans la profession, je ne peu m'empecher de reagir, suite à ce tissu de desinformations qui emanent de ce texte.

Je reprends certaines phrase du dit texte et je donne mon avis ou je m'appuie sur la réglementation.

- Impossibilité de vendre son mobil home sans l'accord du propriétaire du camping qui la plupart du temps refuse pour en mettre un a lui a la place.
FAUX
J'ai repris des mobil homes dans les campings, appartenant à des locataires. Pas souvent certes, sachant que les particuliers vendent plus cher en regle generale, les particuliers vendent au dessus de nos cotes pro.

-Si vous etes en désaccord avec le camping il faudra enlever le mobil home et aucun autre camping n'en voudra puisque la plupart du temps le camping touche une commission sur la vente d'un mobile home neuf.
VRAI ET FAUX
Si vous avez un probleme avec un proprietaire quelque soit le cas de figure, si vous voulez ou devez partir, ou vous vendez votre mobil home sur place, et cela se fait, sauf sur les campings qu' à visités ce monsieur, ou vous partez avec, mais cout d'un transport, mini 1500 €. Pour les commissions, les gestionnaires touchent les mobil homes au prix d'un concessionnaires, et revendent au prix de vente de la marque, donc pas de commissions dans ce cas mais le mot marge est plus adapté.

-Si vous achetez un mobil home d'occasion (prenez en un récent avec toit a 2 pentes) et calculez votre budget sur 10 ans (au mieux) . 20000 euros d'achat + 2500*10(ans) pour la location ce qui donne 45000 euros sur dix ans + 1000 euros pour  les frais d'enlèvement avec un mobil home qui ne vaut pratiquement plus rien et qui vous restera sur les bras.
Le cout d'une maison de campagne est estimé à combien ?

Pour exemple je viens de vendre 2 mobil home recents, 1 de 2005 , 1 autre de 2006, etat neuf pour les 2. 15500 euros et 16 000 euros livrés sur le camping.
Location du camping à l'année 1500 euros charges comprises.
Et même 45000 euros pour 10 ans, pour une maison de campagne, charges comprises, c'est cher ? La plupart des clients sous loue, pour payer leur location au camping. Quand ils revendent leur mobil home, soit sur la parcelle soit en reprise, ils perdent tres peu , ce qui fausse ce calcul.

Des campings à 2500 euros l'année, j'en connais pas ou peu, mais une regle est simple souvent, plus la location est chere plus vous louez cher..car aujourd'hui peu de proprietaires ne sous loue pas.
Les frais peuvent aussi etres reduits si vous vous occupez de vos locataires, du changement de vos bouteilles de gaz, car bien souvent, vous devez des frais au camping lorsque vous louez, mais pourquoi ?
Accueillez vous vos locataires ?
Faites vous les inventaires lors de leurs departs et arrivées ?
Prenez vous les cautions ? etc, etc...

Pour le prix des loyer : on  ne peut pas augementer de 50 % la location de la parcelle, c'est interdit, il faut suivre un indice precis suivant le code de la consommation.

Inderdiction de preter son mobil home.
Pas de problemes rencontrés sur le pret d'un mobil home aux membres de votre famille, puisque dans certains cas vous sous louez. Je vois pas ou est le probleme pour moi, cela ce fait ici.
Mais bien lire vos contrats de location, mais comme partout, avant de signez.

La législation française est contre vous puisque le propriétaire d'un terrain est maitre chez lui et peut agir selon son bon vouloir.
Sans s'appuyer sur la législation , un proprietaire reste proprietaire. Mais encore une fois attention aux contrats.Mais sachez que vous pouvez acheter la parcelle dans les PRL.

Quant à mettre son mobil home sur un terrain privé il ne faut pas trop y compter (sauf peut etre en pleine campagne), il y a eu trop d'abus et les maires commencent a réagir.
Alors là, la loi est claire, c'est inderdit, même dans les campagnes. Sauf:
Si vous contruisez votre maison, vous pouvez demandez à votre mairie une autorisation, mais sinon INTERDIT, sauf dans les terrains classés, ce qui sous entends terrain de camping mini 1* ou PRL.

Le nombre de mobile home à enlever des campings est affolant (voir sur ebay ou sur les sites de petites annonces), que vont devenir ces mobile home encombrants ? . Il y a peut etre des créations d'emplois en vue dans le recyclage de ces laissés pour compte, ou des actions en justice a intenter contre des pratiques abusives

Je suis revendeur de mobil homes d'occasions et neufs, mais alors la question est simple, que fais je de mes mobil homes d'occasions ? Sur les annonces, je trouve plus de mobil home à vendre sur parcelle qu' à sortir d'un camping. Pourquoi ? car il conserve une valeur + importante sur parcelle que sur un parking de revendeur.

Je pense que je vais me tourner vers un camping car d'occasion car je serais maitre chez moi.
Celle là j'aime bien.... oui si vous restez sur votre terrain.......................

En bref, une emission télévisée recente à fait beaucoup de mal à cette profession, justement en presentant une minorité de clients mecontents, mais dans plus de 80 % des cas tout se passe très bien. Sauf que le probleme est simple, pourquoi ecrire quand tout va bien !!

Je connais beaucoup de clients de camping, ou de PRL, qui ont acheté il y a + de 10 ans, et qui restent, et d'autres qui partent pour aussi changer.
Et une petite minorité qui vendent car il doivent partir, mais est ce toujours la faute du gestionnaire du camping ? Il se doit aussi de faire la "police" suite à des plaintes d'autres locataires dans certains cas.

bon achat sur Ebay


Numéro du guide : 10000000005297732Date de création : 31/01/08 (mis à jour le 20/08/13)

 
Trouvez-vous ce guide utile ? Signaler ce guide

Vous souhaitez partager votre expérience avec des membres eBay ? Rédigez un guide


Catégories associées :


Autres moyens de navigation du site